Origine de l'étiopathie

Du Grec aïtia "la cause" et pathos "la souffrance", l’étiopathie est l’héritière de méthodes de soin ancestrales.


Cette manière de soigner n’est pas une découverte récente. Idéalisés par Asclépios, vantés par Hippocrate et par Galien, depuis des millénaires, iatraliptes et autres rebouteux se sont transmis et ont enrichi au fil des générations un savoir empirique à l’efficacité reconnue.

histoire de l'étiopathie

L’héritage de la tradition restait toutefois imprécis, car il s’agissait seulement d’une simple pratique et cette pratique avait certes, sélectionné des gestes surs et efficaces, mais ils étaient parfois limités dans leur portée et surtout ils laissaient sans solution de nombreuses affections et maladies.


Christian Tredaniel a créé l’étiopathie en 1963, durant toute sa carrière, il a œuvré au développement de la médecine étiopathique tant sur le plan pratique que sur celui de la recherche fondamentale. Il a ainsi étendu le domaine d’action de cette dernière en mettant au point une logique de raisonnement propre à l’étiopathie. Il rédigea les principes fondamentaux pour une médecine étiopathique ainsi que de nombreux ouvrages techniques.